TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CLAQUAGE DU GASTROCNÉMIEN MÉDIAL (OU TENNIS LEG)

En dépit des nombreux bienfaits associés à la pratique régulière d’un sport, certaines conséquences ne peuvent être ignorées. C’est le cas du claquage du gastrocnémien médial, entre autres, une condition  parfois surnommée de tennis leg dans le milieu de la médecine sportive en raison de la prévalence de ce phénomène chez les gens qui pratiquent ce sport. À la clinique Action Sport Physio Maisonneuve-Rosemont, la prévention et le traitement des maux sportifs constituent une grande spécialité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations suite à la lecture de cet article ou pour discuter de sujets connexes.

  1. QU’EST-CE QUE LE TENNIS LEG ET QUI EN SOUFFRE LE PLUS ?

Comme son nom plus scientifique le laisse supposer, le claquage du gastrocnémien médial (ou du muscle interne du mollet, tout simplement) implique une lésion durant laquelle le muscle jumeau (l’un des trois chefs musculaires du mollet) se décolle de la lame aponévrotique commune avec le soléaire. Ladite lésion implique généralement un léger glissement du jumeau interne vers le haut du soléaire (illustré ci-dessous).

Picture11

 Ce type de blessures affecte généralement les adultes âgés d’une quarantaine d’années ou plus, et ce, principalement en raison du fait que c’est vers cet âge que la capacité d’étirement du jumeau interne commence à décliner.

 

  1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE TENNIS LEG

Comme bon nombre de blessures musculaires ou qui découlent d’accidents musculaires, le claquage du gastrocnémien médial peut avoir différents niveaux de gravité :

  • Dans le cas d’une simple élongation, seules quelques fibres musculaires sont rompues;
  • Pour ce qui est d’une déchirure, on assiste à la lésion d’un faisceau musculaire, laquelle entraîne en retour un manque de force et une diminution de l’étirement passif;
  • La rupture musculaire représente quant à elle le cas de figure le plus grave de cette condition et se produit lorsque le corps musculaire est complètement déchiré.

Picture12

Cette gradation des différents niveaux de claquage du gastrocnémien médial ne signifie pas que le premier (voire le deuxième) type de blessure est moins grave que le dernier stade : savoir à quel point le muscle est endommagé permet surtout au médecin traitant de déterminer le temps de récupération requis. En règle générale, celui-ci est compris entre 3 et 12 semaines. Si vous souffrez précisément de ce type de blessures, venez consulter l’un de nos spécialistes à notre clinique située au 2815 rue Sherbrooke Est. Il vous donnera l’heure juste et vous recommandera le traitement le plus approprié.

  1. LES CAUSES DU TENNIS LEG : COMMENT EST-CE QUE CELA SE PRODUIT ?

Attendu que le claquage du gastrocnémien médial est un accident musculaire, il est relativement simple d’en déterminer la ou les causes. Un cas de figure classique est un démarrage brutal qui cause un étirement soudain du triceps sural (mollet) alors même que le muscle se contracte dans l’effort. La conjugaison de ces deux forces cause le décollement du muscle jumeau, comme nous l’avons expliqué plus haut. Il existe d’autres variantes d’accidents musculaires résultant en blessures similaires, mais elles tournent toutes autour du même scénario : un étirement brusque du mollet qu’une contraction simultanée du muscle rend dangereux.

  1. LES PREMIERS GESTES À POSER

Dans les instants qui suivent l’accident, il est probable que vous ayez la sensation d’avoir reçu un coup dans le mollet. Il n’est pas non plus à exclure que vous boitiez (claudiquiez), ou même que vous soyez incapable de poser votre pied à terre en raison de la douleur.

Picture13

Si ces signes ne suffisent pas à vous alerter, surveillez l’apparition d’un gonflement ou d’une ecchymose sur la zone touchée. C’est le signal que vous devez interrompre immédiatement l’activité en cours et appliquer le protocole GREC :

  • Glace;
  • Repos;
  • Élévation;
  • Compression (afin de prévenir l’étalement de l’hématome).

Si possible, faites-vous transporter dans plus brefs délais dans une clinique sportive dans un premier temps afin d’obtenir une confirmation du diagnostic : il est en effet assez commun que les symptômes d’un claquage du mollet masquent une déchirure (beaucoup plus sérieuse) du tendon d’Achille. Dans ce cas de figure, le spécialiste vous recommandera de consulter un médecin, surtout s’il soupçonne une atteinte vasculaire qui pourrait mener à des complications assez dangereuses.

  1. LES TRAITEMENTS EN PHYSIOTHÉRAPIE

Si un spécialiste en médecine sportive conclut que votre situation ne requiert pas d’intervention de la part d’un autre type de professionnel, voici ce que les traitements en physiothérapie pourraient faire pour vous :

  • Réduire l’inflammation et l’étendue de l’hématome;
  • Diminuer la douleur grâce à plusieurs approches reconnues pour leur efficacité;
  • Éviter la formation de cicatrices adhérentes par le biais de techniques manuelles;
  • Redonner souplesse, élasticité et force au mollet;
  • Aider à votre retour graduel au sport par la rééducation.

Par rapport à ce dernier point, il est primordial de ne pas brusquer le retour à l’activité sportive qui a causé l’accident. Il est généralement recommandé de reprendre la pratique du sport en commençant par des activités qui exercent moins de stress sur le mollet, comme le vélo ou la natation, par exemple. Une fois que votre thérapeute vous aura donné le feu vert, vous pourrez recommencer à courir, une étape indispensable avant le retour au tennis ou à toute activité très exigeante sur le mollet en termes d’étirements et de contractions. Enfin, lorsque vous serez prêt à reprendre du service, gardez en mémoire tout ce que vous venez de lire et les recommandations de votre spécialiste en médecine sportive. Si vous n’en avez pas encore un, il nous fera plaisir de vous accueillir chez Action Sport Physio, Maisonneuve-Rosemont, pour une consultation ou pour toute autre information.

 

Une réponse sur « TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CLAQUAGE DU GASTROCNÉMIEN MÉDIAL (OU TENNIS LEG) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.